Actualités

Bienvenue à nos correspondants polonais !

Par Jean-Marc Blanchard, publié le lundi 17 septembre 2018 18:01 - Mis à jour le lundi 17 septembre 2018 18:01
flag-792067_1280.jpg

Suite à une visite préparatoire en Pologne en octobre 2014, le lycée Béhal s'est jumelé avec le lycée "im.legionow polskich" de Kozienice.

Les élèves découvrent le système scolaire d'un autre pays en partageant des activités pédagogiques au sein de l'établissement (cours d'anglais, TP de chimie, activités culinaires, sport...). Nos élèves ne parlant pas polonais, la langue utilisée pour communiquer est l'anglais.

 

En mars 2015, un premier échange d'élèves a lieu entre nos deux établissements. Les objectifs visés sont la découverte de la Pologne à travers sa capitale, Varsovie, et d'un personnage historique méconnu de nos élèves, Marie Curie.

Le parcours de Marie Curie permet de faire le lien entre Varsovie et Paris, qui sont visitées lors des échanges. Le travail de nos élèves a abouti en mai 2015, par la réalisation de panneaux retraçant les principales étapes de sa vie et par l'inauguration, en présence du consul de Pologne, d'une salle "Marie Curie" dans le bâtiment scientifique.


Cette année a lieu le troisième échange. Nos élèves ont eu l'occasion au printemps 2018 de visiter Varsovie, Kazimierz (petite ville de style renaissance au bord de la Vistule), le camp de concentration de Majdanek et la ville universitaire de Lublin. Les élèves polonais sont accueillis à partir du 20 au 24 septembre. Ils découvriront la ville de Lens, les champs de bataille de Vimy, le mémorial de Lorette, la ville d'Arras et ses boves et bien sûr Paris.