Les manuels scolaires

Le prêt de manuels scolaires

Par admin auguste-behal-lens, publié le mercredi 5 février 2014 13:16 - Mis à jour le samedi 7 juillet 2018 21:31
Au lycée générale et technologique, comment obtenir son manuel scolaire ? 

Les manuels scolaires sont des éléments clés d'une scolarité réussie. En classe, quand le professeur les demande, ils servent de supports aux activités. A la maison, ils permettent de faire les exercices demandés, mais aussi de retrouver un cours pour compléter ou mieux comprendre le sien, des exercices supplémentaires quand c'est nécessaire ou pour se perfectionner, des compléments et des prolongements. 

Acheter toute une collection de manuels, chaque année, est une charge importante pour les familles, même avec les aides régionales. Cela représente en effet près de 200 euros. 

L'Amicale des anciens propose de louer une collection pour toute l'année. Une caution est également déposée, qui sera rendue à la fin de la scolarité de l'élève au lycée. 

  • La location des manuels est fixée à 55 euros par année scolaire, non remboursables, qui peuvent être couverts par la Carte génération Haut-de-France du Conseil régional.
  • La caution de 31 euros, remboursables en fin de scolarité.
Un peu d'histoire : les origine de l'Amicale des anciens

L’amicale, qui regroupe des anciens parents, élèves et professeurs, a été fondée en 1974 par des élèves de BTS. Elle est restée sans activité pendant un certain temps. Puis l’Association des parents d’élèves (APE) en place au lycée de 1985 à 1990, qui désirait rester dans l’établissement pour la continuité de son action, a repris la dénomination de l’Amicale des anciens du lycée A. Béhal en corrigeant les statuts de l’époque.

En effet, le projet de l’APE était d’instituer un prêt de livre pour les élèves de seconde, première et terminale, ce qui apportait aux familles, un coût moindre pour une collection de manuels scolaires. L’Amicale gère donc le prêt de livre depuis la rentrée 90, avec remise à jour tous les ans de chaque collection, en concertation avec les professeurs.

Le ramassage et la distribution sont assurés grâce aux amicalistes qui viennent aider bénévolement pendant ces périodes, en consacrant aux élèves une demi-journée voir même un jour ou deux selon leur disponibilité, et grâce aussi à la direction de l’établissement qui met des locaux et du matériel à la disposition de l'association.

L'Amicale en chair et en os 
  • M. Marcel CAMUS, président ;
  • Mme Pascale PARENT, trésorière ;
  • Mme Danielle CAMUS, secrétaire.

L’Amicale tient une permanence dans ses locaux au rez-de-chaussée du bâtiment C, tous les mardis et vendredis de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h. 

Pour tous renseignements : 03 21 14 21 59

Par mail : amicaledesanciens@gmail.com